THINK-TANK

Observatoire de la transformation audiovisuelle

Influencer, débattre et agir pour un écosystème propice au développement et rayonnement du secteur audiovisuel français.

Depuis 2009, Bernard Chaussegros anime des groupes de réflexion ouverts à toute personne qui souhaite soutenir activement les intérêts et le savoir-faire français audiovisuel. La spécificité de ces groupes est de faire travailler en synergie experts du secteur, universitaires, politiques, hommes et femmes d’entreprise.

Des spécialistes s’y rencontrent et participent au débat en élaborant des propositions transmises aux décideurs politiques et aux dirigeants de l’audiovisuel.


- Présentation

Le secteur de l’image traverse de profonds bouleversements.  La convergence des supports, le développement de nouveaux médias et de modes innovants de communication, la redéfinition des chaînes de valeur sont porteuses d’enjeux économiques, sociaux, industriels, culturels et politiques considérables.

Depuis de nombreuses années, j’ai créé et animé un important réseau de rencontres et de réflexions sur ces sujets autour de professionnels, d’universitaires et de responsables politiques. Il m’a semblé qu’il serait opportun de formaliser ces rencontres et ces réflexions afin de leur donner une portée nouvelle.

C’est pour cette raison que je fonde aujourd’hui l’Observatoire de la Transformation Audiovisuelle

Bernard Chaussegros – Président

- Notre objectif

L’OTA a vocation de constituer le think tank de référence pour la description et la compréhension des mutations de l’industrie de l’image. Être la scène de référence pour tous les métiers de l’image.

Ce qui nous différencie ? Nous sommes la seule association fédérant tous les acteurs du secteur: pour une portée plus forte, plus complète, plus riche !

- Nos missions

Produire des recommandations et accompagner les changements

  • Être force de proposition pour alerter les instances sur les évolutions nécessaires à la pérennité du secteur
  • Proposer des outils d’analyse, de réflexion et d’aide à la décision pour les marchés de l’image et ses acteurs afin de les doter d’un moyen d’étude prospectif et stratégique
  • Être un espace d’échanges entre les acteurs de l’écosystème en organisant des rencontres entre professionnels