LA FICAM | UN PARTENAIRE INCONTOURNABLE

La Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia (FICAM), est une organisation syndicale patronale qui regroupe environ 150 entreprises dont l’activité couvre l’ensemble des métiers et du savoir-faire technique de l’image et du son. Plus généralement, elle représente et assure la défense et la promotion des intérêts des industries techniques nationales de la création. Depuis 2016, elle est présidée par Didier Diaz, Président de Transpalux, une entreprise spécialisée dans les métiers de la lumière pour le cinéma et la télévision, avec l’un des plus importants parcs de matériels d’éclairage et de groupes électrogènes européens. Il succède à Thierry de Segonzac, qui a assuré cette fonction durant seize ans.

Les entreprises de la FICAM représentent un chiffre d’affaires global de 1 Mld€ et emploient plus de 10 000 salariés. Ainsi, la FICAM a su s’imposer comme une véritable force de proposition, elle représente, promeut et défend les intérêts nationaux et internationaux de la filière des Industries Techniques de la Création. Au titre de ses acquis, on peut le crédit d’impôt Cinéma, le Crédit d’impôt Audiovisuel, les Accords sociaux dans le secteur du doublage ou encore une meilleure représentation des industries techniques dans les commissions d’aides et obligation de recourir aux prestataires pour obtenir une aide régionale. La Ficam entend développer ses efforts de représentation et de promotion des intérêts nationaux et internationaux des prestataires du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia.

Pour réaliser des propositions concrètes, la FICAM s’appuie sur différentes commissions composées d’experts. La FICAM comprend quatre commissions, une commission sociale qui a pour finalité d’échanger sur les problématiques sociales communes, elle a conduit en 2006, à la négociation de la nouvelle convention collective du secteur. La commission observatoire des métiers cachés, elle établit les statistiques par marchés, les suit et les partage avec les responsables marchés et réalise des études en liaison avec les permanents de la FICAM et les services études du CNC. Une commission technique qui permet aux directeurs techniques des entreprises adhérentes de se réunir pour évoquer les différents problèmes rencontrés sur le matériel et échanger sur les évolutions Technologiques. Une commission juridique finance et ressource, qui a pour objectif d’influer sur la réglementation (fiscale notamment) et l’encadrement législatif des secteurs de la FICAM. Toutefois, la FICAM ne reste pas sur ses acquis, elle a entrepris de nouveaux chantiers tels que la reconnaissance des industries techniques dans la chaîne de la création, la relocalisation des films publicitaires et l’aménagement de l’attribution des points d’agrément pour les Industries Techniques.

Adresse : 11 Rue de l’Amiral Hamelin, 75016 Paris | Site: http://www.ficam.fr/